Du Verdon
Castellane

Présentation du CDI

mardi 5 décembre 2017, par Administrateur

Présentation du Centre de Documentation et d’Information (CDI)

1/Les horaires du centre de documentation et d’information

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 8h30-12h35 / 13h30-17h00
Mercredi : CDI fermé

- A chaque heure, les élèves souhaitant se rendre au CDI doivent se rendre en permanence. Ils seront par la suite redirigés vers le CDI par les surveillants.

- Pendant les récréations, les élèves pourront se rendre au CDI pour lire, emprunter ou restituer des ouvrages.

- Le CDI accueille les enseignants et leurs classes désireux d’y mener une activité pédagogique ou culturelle.
Pendant ces heures d’occupations, le CDI est fermé aux élèves afin de ne pas perturber le déroulement du cours.

2/Responsable du CDI

Professeur-Documentaliste : Mme Polchi

3/L’espace

Le CDI propose au personnel de l’établissement et aux élèves :

- Un coin lecture avec des périodiques et des bandes dessinées

- Un espace orientation

- Des étagères avec des ouvrages documentaires, des usuels, des manuels scolaires, des livres de fictions (classés par genre).

- Quatre ordinateurs avec un accès Internet (qui serviront à la recherche documentaire).

- Prêt : tous les élèves et les personnels de l’établissement peuvent emprunter des ouvrages :
Les fictions (roman, conte théâtre, poésie et bande dessinée) : 3 semaines
Les autres ouvrages servant à la recherche documentaire ne peuvent qu’être consultés sur place.

4/Que trouve-t-on au CDI ?

- Des romans, de la poésie, du théâtre, des contes, des livres documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies, des livres scolaires mais aussi diverses revues, des bandes dessinées et de la documentation Onisep (information sur les métiers et les filières).

- S’agissant des acquisitions d’ouvrages, de revues…toutes les suggestions de la part des élèves et des personnels de l’établissement sont les bienvenues.

5/Règles de vie au CDI

- Le contrat éducatif incluant le règlement intérieur de l’établissement est applicable au CDI :

- Les casquettes, MP3, téléphones portables et chewing-gums sont interdits. De même qu’il est interdit de manger ou de boire au CDI.

- Le CDI est un lieu d’étude au même titre qu’une salle de classe. Aussi aucun déplacement intempestif ne sera accepté. Le calme et la discrétion y sont de rigueur. Le silence et le respect du travail des autres sont donc demandés. Les élèves doivent également respecter la disposition des lieux et du matériel.

- Les élèves sont tenus de respecter les ouvrages et les documents mis à leur disposition. Ils devront les ranger à leur place initiale après les avoir consultés.

Collège Du Verdon – Avenue du 11 novembre - 04120 Castellane – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 3 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille